Musicien de profession (Pianiste – Arrangeur – Compositeur), Christophe Violland multiplie les expériences sur scène comme en studio, notamment aux côtés d’Andrew Strong : « The commitments », Mark King : « Level 42 », Jeanne Mas, Jil Caplan, John Yalley, Doudou N’Daye Rose, etc. En parallèle, il développe de multiples projets personnels. Chaque projet possède son style musical propre, allant du Jazz à la Musique Classique, en passant par le Funk, la World, l’Afro, la Pop, etc.), offrant des orchestrations pour petites à grosses formations. Christophe Violland a enseigné l’arrangement, l’orchestration à l’UPEM (Université Paris Est Marne La Vallée). Egalement photographe et peintre (style Pop Art), son travail fait l’objet de nombreuses publications et d’expositions en Europe.

L’écriture d’un arrangement est toujours un défi pour moi. Que l’on parte d’une nouvelle composition ou d’une musique déjà existante, il découle de la mélodie et non pas de l’inverse. On enveloppe la mélodie, on surprend l’auditeur par des notes, des effets de style, une orchestration, un mélange des timbres, des couleurs etc.

Si l’on devait transposer l’art de l’arrangement musical à l’art pictural, la mélodie serait le sujet, l’arrangement le paysage. Ce dernier doit embellir la mélodie tout en racontant une histoire autour de lui. Une infinité de possibilités de formes d’arrangements qui peuvent être créées. Il existe une multitude de techniques pour réaliser un arrangement. On peut extraire les notes les plus représentatives d’une mélodie, et tout en s’y appuyant, tordre ces notes dans tous les sens, chercher, explorer, jusqu’à trouver le chemin d’une inspiration. On peut aussi créer la variation musicale du thème, l’écouter, de près ou prendre du recul, lui ajouter des respirations, en modifier la structure, lui offrir de nouvelles couleurs, on peut l’adapter à notre guise.  C’est donc sous l’énergie de ce défi que j’ai réalisé le projet « Marseillaises ». « La Marseillaise » révélait plusieurs enjeux. Connue généralement sous sa forme officielle, en France et de par le monde, il était intéressant de permettre au plus grand nombre, musicien ou pas, d’apprécier l’apport de l’arrangeur, de comprendre qu’un arrangement peut-être véritablement une création. Il était important également de transporter les auditeurs vers un nouveau paysage sonore, un périple  permis par la richesse de la mélodie, des modulations, de la structure. L’art de la réalisation d’arrangement est donc une création en soi, unique. Le challenge est d’y apporter son point de vue, sa sensibilité, tout en mettant en valeur l’original. Dès lors, cette musique nous appartient.